Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?
L’argent colloïdal se compose de minuscules particules d’argent dans un liquide dont on fait parfois la promotion sur Internet comme supplément alimentaire. Toutefois, les preuves à l’appui des allégations relatives à la santé font défaut. En fait, avec excès l’argent colloïdal peut être dangereux pour la santé.
L’argent colloïdal est-il sûr ?
L’argent colloïdal peut causer de graves effets secondaires. La plus courante est l’argyrie, une décoloration gris bleuté de la peau, qui est habituellement permanente.
L’argent colloïdal peut également causer une mauvaise absorption de certains médicaments, comme certains antibiotiques et la thyroxine (utilisée pour traiter une carence thyroïdienne).
La FDA a également averti en 1999 que l’argent colloïdal n’est pas sûr ou efficace pour traiter toute maladie ou condition.
La FDA et la Federal Trade Commission ont pris des mesures contre un certain nombre d’entreprises pour avoir fait des allégations trompeuses sur les produits d’argent colloïdal.
Qu’est ce que l’Argyria ?
L’argent peut s’accumuler dans les tissus de l’organisme, provoquant une décoloration bleu-grisâtre de larges zones de la peau, en particulier celles exposées au soleil.
Les gens ont développé l’argyrie à partir de l’utilisation de produits d’argent colloïdal artisanaux et commerciaux.
L’argent colloïdal est-il efficace ?
Les preuves scientifiques n’appuient pas l’utilisation de suppléments alimentaires à base d’argent colloïdal pour quelque maladie ou à condition que ce soit.
- L’argent n’a aucune fonction ou avantage connu dans le corps lorsqu’il est pris par la bouche.
- L’argent n’est pas un minéral essentiel sur le plan nutritionnel ni un complément alimentaire utile.
- Les gens peuvent être exposés à l’argent, généralement en petites quantités, par l’air, l’eau et la nourriture, et dans certaines activités telles que la fabrication de bijoux ou la soudure.
- Les produits à base d’argent colloïdal sont parfois vendus comme remèdes homéopathiques. Pour de plus amples renseignements sur l’homéopathie.
- L’argent topique (utilisé sur la peau) a certaines utilisations médicales appropriées, comme dans les bandages et les pansements pour traiter les brûlures, les plaies cutanées ou les infections cutanées. Il est également utilisé dans les médicaments pour prévenir la conjonctivite (une affection oculaire) chez les nouveau-nés. Cependant, il n’existe pas de médicaments d’ordonnance ou en vente libre contenant de l’argent colloïdal qui sont pris par voie orale.
Autres éléments à prendre en considération
L’argent colloïdal et d’autres produits ou pratiques complémentaires qui n’ont pas fait la preuve de leur innocuité et de leur efficacité ne devraient jamais être utilisés pour remplacer les soins médicaux conventionnels ou pour retarder la consultation d’un fournisseur de soins de santé au sujet d’un problème médical.
Informez tous vos fournisseurs de soins de santé de toute approche complémentaire que vous utilisez. Donnez-leur un tableau complet de ce que vous faites pour gérer votre santé. Cela permettra d’assurer des soins coordonnés et sûrs.