L’argent colloïdal est-il dangereux ?
L’argent colloïdal n’est considéré comme sûr ou efficace pour aucune des allégations santé des fabricants. L’argent n’a aucun but connu dans le corps. Ce n’est pas non plus un minéral essentiel, comme le prétendent certains vendeurs de produits à base d’argent.
Les produits d’argent colloïdal sont constitués de minuscules particules d’argent en suspension dans un liquide – le même type de métal précieux utilisé dans les bijoux, les plombages dentaires, l’argenterie et autres biens de consommation.
Les produits à base d’argent colloïdal sont habituellement commercialisés sous forme de complément alimentaires qui sont pris par voie orale. Les produits à base d’argent colloïdal se présentent également sous des formes à injecter ou à appliquer sur la peau.
Les fabricants de produits à base d’argent colloïdal prétendent souvent les bienfaits de l’argent colloïdal, qu’ils renforcent votre système immunitaire, qu’ils combattent les bactéries et les virus et qu’ils traitent le cancer, le VIH/sida, le zona, l’herpès, les affections oculaires et les prostatites.
Cependant, aucune étude scientifique solide pour évaluer ces allégations santé n’a été publiée dans des revues médicales réputées. En fait, la Food and Drug Administration a pris des mesures contre certains fabricants de produits à base d’argent colloïdal pour avoir fait des allégations santé non prouvées.
L’argent colloïdal est-il dangereux en grande quantité ?
On ne sait pas exactement quelle quantité d’argent colloïdal peut être nocive, mais il peut s’accumuler dans les tissus de votre corps au fil des mois ou des années. Le plus souvent, il en résulte une argyrie, une décoloration bleu-gris de la peau, des yeux, des organes internes, des ongles et des gencives. Bien que l’argyrie ne pose habituellement pas de problème de santé grave et peut sous-entendre que l’argent colloïdal est sans danger, elle peut être une préoccupation cosmétique parce qu’elle ne disparaît pas lorsque vous cessez de prendre des produits à base d’argent.
Dans les cas les plus extrêmes avec des doses excessives, l’argent colloïdal peuvent être dangereux pour la santé et causer de graves problèmes de santé irréversibles, cela comprend des lésions rénales et des problèmes neurologiques comme des convulsions.
Les produits à base d’argent colloïdal peuvent également interagir avec des médicaments, notamment la pénicillamine (Cuprimine, Depen), les antibiotiques quinolones, la tétracycline et la thyroxine (Unithroid, Lévothyroxine, Synthroid).