Dans le monde des solutions alternatives de guérison, l’argent colloïdal est apprécié depuis des siècles. Les fans s’extasient devant le fait qu’il s’agit d’un supplément antibiotique naturel qui peut nettoyer les plaies, renforcer l’immunité et traiter les imperfections.
Le processus, n’est pas aussi fou qu’on pourrait le croire : Grâce à l’électrolyse, de minuscules particules d’argent sont en suspension dans un liquide et la solution qui en résulte crée un environnement dans lequel les bactéries ne peuvent pas se développer. (C’est pourquoi, il y a des milliers d’années, les gens auraient mis des pièces d’argent dans l’eau pour aider à tenir les bactéries et les algues à distance.). Pourtant, les médecins ont tendance à être sceptiques quant à son pouvoir antibactérien.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’argent colloïdal.
Les avantages potentiels
Les fans de l’argent colloïdal disent qu’il s’agit d’un véritable antibiotique naturel, anti-inflammatoire et antifongique. On peut s’y tourner quand on est malade ou quand on a une inflammation dans le corps, qu’elle soit cutanée ou interne.
On recommande une goutte de ce liquide sur la langue pour renforcer l’immunité (la plupart des solutions contiennent un compte-gouttes), ou une goutte dans l’oreille pour aider en cas d’otite. C’est aussi très bon pour les maux de dents, qui sont essentiellement de l’inflammation dans la gencive, on s’en sert également pour les coupures et les égratignures des enfants.
L’argent colloïdal offre également des avantages esthétiques, en combattant l’inflammation qui peut entraîner l’acné et l’eczéma. Vous pouvez l’utiliser comme traitement localisé en appliquant quelques gouttes sur votre main et en frottant la zone à traiter, ou vous pouvez l’ajouter à votre crème hydratante ou à votre sérum.
Ce qu’il faut rechercher
Il existe différentes formes d’argent colloïdal, il est donc important de s’assurer que tout ce que vous achetez porte l’étiquette « argent colloïdal ». Au-delà de cela, que vous devriez rechercher 50% (ou plus) d’argent contenu sur la bouteille afin que vous obteniez le maximum d’avantages. Et assurez-vous que le liquide n’est pas clair, ce qui signifie qu’il est trop dilué pour être d’aucune utilité. « Vous recherchez une couleur argentée ionique, explique-t-elle.
Oh, et passez tout ce qui est étiqueté « solution d’argent ionique » ou « protéine d’argent », cela a tendance à avoir une concentration très élevée d’argent (de 500 à 20 000 parties par million), ce qui n’est pas idéal pour la santé et la beauté en général.
Est-ce que ça marche vraiment ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas beaucoup d’études de grande qualité sur l’argent colloïdal. De plus, dans le passé, certains fabricants ont fait des allégations scandaleuses et non fondées, affirmant qu’il guérit le diabète et la syphilis. (Cela a conduit la FDA à publier une déclaration en 1999 affirmant qu’elle n’avait » pas connaissance de preuves scientifiques substantielles à l’appui de l’utilisation d’ingrédients à base d’argent colloïdal en vente libre ou de sels d’argent pour ces affections « ).
Pourtant, de nombreux spécialistes du bien-être en disent long sur son efficacité, alors il vaut la peine d’en parler à votre médecin si cela suscite votre intérêt. Et peut-être que la prochaine fois que vous aurez un rhume, une égratignure ou un bouton, essayez une goutte de la solution d’argent pour voir si elle brille pour vous.